Français    English    عربي
أنتم هنا : BMICE

المستجدات

المصرف المغاربي للاستثمار والتجارة الخارجية يقدم تمويلا للقطاع المصرفي الموريتاني بهدف تعزيز التجارة البينية المغاربية

 

Le développement du commerce intra-maghrébin comme priorité

Tunis-25 Octobre 2018- La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE) annonce avoir signé des accords de crédits avec des banques mauritaniennes pour impulser la dynamique du commerce intra-maghrébin. Les accord, signés en juillet dernier à Nouakchott par Mr Sidi Mohamed Biya, Directeur Général adjoint de la BMICE, mettront à la disposition d’une série d’institutions bancaires privées des lignes de crédits pour le financement d’opérations commerciales effectuées entre les différents pays maghrébins.  

En juin 2017, le Directeur Général de la BMICE, Noureddine Zekri, avait déjà donné le ton en signant à Tunis la première convention de financement au profit d’une banque privée mauritanienne pour effectuer des transactions commerciales intra-maghrébines. L’option des banques comme bénéficiaires des financements de la BMICE en Mauritanie est stratégiquement liée à leur capacité d’emmener les entreprises maghrébines à travailler sur des opérations commerciales d’intérêt commun.  

Approuvés le 4 Mai dernier par les administrateurs de la BMICE, ces accords de financement pourraient être revus en hausse avec l’entrée en vigueur de lignes de confirmation. Notons que ces accords, les premiers au profit du secteur bancaire privé mauritanien depuis le lancement des opérations de la BMICE en Octobre 2017, sont en phase avec l’objectif de renforcer l’intégration des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe, à travers notamment le développement des échanges intra-maghrébins et la dynamisation du commerce inter-pays.

A propos de la BMICE

BMICE est la nouvelle Bbanque du Maghreb créée dans le but de renforcer l’intégration économique des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie , Tunisie .

Sa création s’inscrit dans le cadre des efforts visant à exploiter le potentiel et les opportunités induites par l’intégration économique maghrébine afin de faire profiter les pays de la région de leviers alternatifs de croissance économique, avec ce qui en découle en termes d’impact sur leur développement. 

L'objectif de la création de la BMICE est de contribuer à l'édification d'une économie maghrébine compétitive et intégrée, à travers le développement de l’investissement et des échanges intra-maghrébins et en proposant des solutions aux barrières réglementaires et institutionnelles.

Contact presse

Tunis

Taleb O. Sid’Ahmed MBareck, Conseiller Communication

+216-99 333 151 

touldsidahmed@bmice-maghreb.org

www.bmice-maghreb.org

عودة